Le Quai des possibles

Accueil > Présentation > Philosophie du projet > Un projet co-construit

Un projet co-construit

Photo des acteurs du projet Le quai des possibles à Sucé sur Erdre

Le bâtiment présente de nombreux points de non-conformité en termes d’accessibilité du public et des travaux de rénovation importants s’imposent.

Dès lors, alors que l’école de musique a déjà quitté les étages depuis la création de l’Escale Culture (2016), le bâtiment fermera ses portes en 2021 au public pour 3 ans.

Des réunions de concertation avec des citoyens motivés et engagés, clés de voûte de l’avancée du projet, débutent dès 2020 et s’intensifient tout au long de 2021 jusqu’en 2023 (plus de 15 ateliers, sans compter les réunions entre citoyens pour alimenter les discussions) pour travailler la définition du projet.

La participation citoyenne est majeure sur ce projet puisque les citoyens ont été concertés et ont activement travaillé sur tous les aspects du Tiers lieu :
  • La définition de la raison d’être du tiers lieu
  • La construction d’un processus décisionnel
  • La communication autour du projet : le nom, la charte graphique, le logo, …
  • Les choix relatifs à l’aménagement intérieur ; les citoyens ont soutenu un aménagement collaboratif (mur d’expression, mobilier évolutif, adaptable selon la nature de l’évènement … ), convivial et issus des filières de l’économie circulaire
  • Les animations dont la programmation
Retour en haut