La paroles aux acteurs du projet

La paroles aux acteurs du projet

Photo adjointe vie locale et au port de Sucé-sur-Erdre

La parole à Isabelle DELLANOY-CORBLIN, adjointe à la Vie Locale et au port

Qu’est-ce qu’un tiers lieu ?

Par définition, le tiers lieu est un lieu qui n’est pas un domicile ou un lieu de travail. Il s’agit d’un espace de sociabilité
et d’initiatives citoyennes, où une communauté peut se rencontrer, se réunir, échanger et partager ressources, compétences et savoirs.

Pouvez-vous définir le projet de tiers lieu Sucéen ?

Le projet de tiers lieu Sucéen s’inscrit dans le plan de mandature élaboré en 2020. Nous souhaitions concevoir un lieu, en collaboration avec les citoyens, répondant à un besoin : un endroit de rencontres mais également un espace dédié au travail qui serait accessible à tous les habitants. Nous avons rapidement orienté notre choix de créer ce tiers lieu dans l’ancienne gare SNCF en lieu et place de la « Maisons des Associations » qui avait été transférée vers un autre local public en 2019.
Nous avons entrepris une rénovation profonde incluant l’accessibilité et l’amélioration des performances énergétiques. Le bâtiment appartenant au petit patrimoine communal est idéalement situé, ce qui lui permet d’avoir un ancrage et une vision locale symbolique pour les habitants de notre collectivité mais qui est également tourné vers des acteurs extérieurs qui souhaiteraient bénéficier de l’utilisation de cet espace. Au cours de commissions et comités de pilotage, nous avons ensuite défini avec les citoyens la raison d’être :  » Créer un lieu ouvert à tous, pour construire sur notre territoire les transitions sociétales et environnementales (partager/ transmettre/ expérimenter) » et défini les objectifs.
La phase de travaux est en cours de finalisation, la commission aménagement travaille sur des propositions de mobilier : les citoyens ont soutenu un aménagement collaboratif (mur d’expression, mobilier évolutif, adaptable selon la nature de l’évènement), convivial et issus des filières de l’économie circulaire.

Justement, quels sont les objectifs de ce lieu ?

La promotion des actions en faveur des transitons sociétales et environnementales, l’accompagnement au numérique de publics cibles et la création d’un espace de coworking au 1er étage et au 2ème étage avec une salle de réunion, 4 bureaux individuels et un open space dédié au coworking nomade.

Quels acteurs ont été impliqués dans le projet ?

Une concertation a été menée dès 2020 et s’est intensifiée de 2021 jusqu’en 2023 avec les élus et un groupe de citoyens motivés. Plus de 15 ateliers de concertations ont eu lieu pour travailler sur la définition du projet. La participation citoyenne est majeure sur celui-ci puisque les citoyens ont été concertés et ont activement travaillé à la définition de la raison d’être du Quai des possibles. Ils ont également contribué à la communication autour du projet, aux choix relatifs à l’aménagement intérieur, et ont coconstruit la grille d’animations.

Pourquoi « Le Quai des possibles » ?

C’est la population qui a choisi le nom du tiers lieu parmi 5 propositions lors d’un vote, l’été dernier. L’appellation « Le
Quai des possibles » a été retenue ! Une suggestion faite par le groupe de citoyens. Une fois le nom choisi, la commission communication a planché avec la CCEG sur la réalisation d’un logotype et d’une charte qui rassemblent toutes les valeurs du tiers lieu.

Quelles animations sont prévues ?

La programmation du Quai des possibles s’articule autour d’animations : transition environnementale, numérique responsable (sobre et solidaire), transition sociétale, économie locale et activités associatives. Les services municipaux et le groupe de citoyens ont travaillé au sein de la commission programmation pour développer des animations correspondant à ces thématiques.

Un facilitateur va être recruté, quel sera son rôle ?

Le facilitateur, qui prendra ses fonctions début 2024 aura plusieurs missions : animer le tiers lieu avec la communauté, promouvoir l’activité de celui-ci auprès des publics et réaliser le suivi administratif de la structure. Il sera également mobilisé sur la programmation du lieu afin de proposer un panel d’animations et d’ateliers correspondants à la raison d’être du Quai des Possibles.

Et les citoyens dans tout ça ?

Les citoyens et les élus ont défini un processus décisionnel collaboratif, engageant et responsabilisant : les clés d’une gouvernance partagée portée par un cercle cœur composé de citoyens engagés et d’élus. Cela permettra aux citoyens et aux associations Sucéennes impliquées dans les transitions environnementales et sociétales de poursuivre leur action en étroite collaboration avec les services municipaux.

La Ville remercie les citoyens investis dans ce projet depuis 2020 : Amélie Brard, Anne Faller, Anne Gance, Delphine Soulard, Dominique Nicolle, Elodie Parent Riquet, Eric Bahin, Franck Besnier, François Daniel, Muriel Gueraud, Myriam Turluche.
Nous avons interrogé quelques citoyens quant à leurs attentes concernant le Quai des possibles :
qu’attendez-vous de ce tiers lieu maintenant que le projet est presque finalisé ?

Éric Bahin

« En 2020, EVEAT interpelait les élus pour que la gare soit un tiers-lieu dédié à la transition écologique. 3 ans de réflexion, de concertation, un long et sérieux travail d’une douzaine de citoyens. Février 2024, le Quai des possibles va ouvrir. Une gestion municipale, l’expérience d’une gouvernance partagée à écrire. Je rêve qu’il devienne LE point de rencontre des Sucéens pour les transitions environnementales et solidaires. J’attends que les assos concernées et les Sucéens se l’approprient, l’animent, s’enrichissent des autres, qu’ils y viennent nombreux, de tous âges, de toutes origines et, qu’ensemble, la « Raison d’être » soit source de plaisir. Oui, c’est possible ! »

Dominique Nicolle

« J’ai intégré le groupe de citoyen dès le début avec deux casquettes, entrepreneure de Sucé sur Erdre et membre active de l’association En Vert et Avec Tous (EVEAT). Après plus de deux années d’implication, aujourd’hui, je me projette aussi bien dans un bureau du dernier étage qu’au rez-de-chaussée pour animer des ateliers autour de la sobriété numérique. Les trois étages permettront à tous ses acteurs de se rencontrer, d’échanger, d’avancer ensemble. Faire du lien entre les Sucéens, est une des clés, pour vivre l’avenir plus sereinement. »

Myriam Turluche

« J’ai été embarquée dans l’aventure « Quai des Possibles » via l’association En Vert et Avec Tous (EVEAT). Au départ, peu impliquée dans les mouvements citoyens, j’ai été vite convaincue par l’engagement et l’enthousiasme d’Eric,
Anne, Dominique et quelques autres citoyens. Les échanges sont respectueux, bienveillants, ouverts. La motivation est de créer un lieu de rencontre et d’expérimentation pour faire avancer les mentalités dans notre commune. Comment vivre épanouis, libres, en bonne santé, sans attenter au Vivant ? L’urgence est là. Nous devons des réponses à nos enfants. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et attendues. Soyons à la hauteur. »

Anne Faller

« Engagée dans plusieurs associations sucéennes depuis 10 ans, je suis viscéralement convaincue que le mieux vivre ensemble et le prendre soin du Vivant et donc de la nature sont les 2 piliers pour permettre à nos enfants d’avancer sereinement et de manière plus équitable dans ce monde. Créer et faire vivre un lieu partagé dans notre ville est un bel exercice pour renforcer entre nous tous (grands et petits, élus et citoyens, bénévoles et acteurs économiques, travailleurs et retraités) le lien, la cohésion, diminuer
les clivages et expérimenter de nouvelles manières de vivre : plus simples, plus sobres, plus justes et plus durables. RDV donc au Quai des possibles ! L’énergie de tous sera nécessaire. »

Retour en haut